Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un actionnaire de Berkshire souhaite la création d'un comité chargé de superviser l'IA au sein de l'entreprise de Buffett
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 17:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Un actionnaire de Berkshire Hathaway

BRKa.N souhaite qu'un comité d'administrateurs indépendants supervise les risques liés à l'intelligence artificielle dans les dizaines d'entreprises du conglomérat de Warren Buffett.

Tulipshare, un groupe d'investisseurs activistes basé à Londres, a déclaré mardi qu'il avait soumis une résolution d'actionnaire pour l'assemblée annuelle de Berkshire le 3 mai afin de créer le comité.

Il a déclaré qu'une mauvaise utilisation de l'IA pourrait entraîner des fuites de données, des intrusions dans la vie privée, des perturbations commerciales et des violations des droits de l'homme, et que l'influence de Berkshire dans de nombreuses industries donne à la société de Buffett une occasion unique d'être un chef de file dans la gouvernance de l'IA.

Berkshire n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Tulipshare n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires supplémentaires.

Lors de la réunion annuelle de Berkshire en mai dernier, Buffett a déclaré aux actionnaires qu'il ne savait rien de l'IA, mais n'a pas nié son importance, affirmant qu'elle avait "un énorme potentiel pour le bien et un énorme potentiel pour le mal"

M. Buffett détenait récemment 14,4 % des actions de Berkshire, mais contrôlait 30,2 % des droits de vote de la société, ce qui rendait difficile l'adoption de propositions d'actionnaires sans son soutien.

Lui et d'autres administrateurs s'opposent régulièrement à la publication de rapports ou à la création de comités indépendants du conseil d'administration chargés d'examiner les activités opérationnelles de Berkshire, en invoquant la décentralisation qui permet à ces activités de fonctionner en grande partie sans interférence de la part de la direction.

L'année dernière, une proposition visant à confier à des administrateurs indépendants le contrôle de la sécurité du chemin de fer BNSF BNISF.UL , propriété de Berkshire, n'a recueilli que 3,6 % de soutien de la part des actionnaires.

Berkshire possède également l'assurance automobile Geico, Berkshire Hathaway Energy, les chaussures de course Brooks, See's Candies, ainsi qu'une variété d'entreprises industrielles, chimiques et d'autres entreprises de vente au détail.

La société basée à Omaha, dans le Nebraska, investit également dans des actions telles que Apple AAPL.O et Amazon.com

AMZN.O , que Tulipshare a déclaré détenir également.

Buffett, 94 ans, dirige Berkshire depuis 1965.

Valeurs associées

185,0100 USD NASDAQ -0,72%
198,5100 USD NASDAQ -0,19%
769 820,000 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 13:33 

    (Actualisé avec contrats à terme, Walt Disney, Uber, Bunge, Charles River) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,75% pour le Dow Jones .DJI , de 0,71% pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.